Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vijon

Ce dimanche 11 février, ce patrimoine communal qu’est l’église de VIJON était remplie de fidèles au point que pas une seule place assise n’était libre.

Célébrée conjointement par les Pères Arthur ADRIEN de COURTIOUX de Mers/Indre et Vincent BEGUIN, curé du Doyenneté de la Châtre, animée par la chorale Atout Chœur de Pouligny Notre Dame dirigée par Alexandra LEMERLE et accompagné par Gérard GUILLAUME à la cornemuse et au violon, cette messe en l’honneur de Sainte Agathe avait comme Maître de Cérémonie Jean Luc LABETOULLE.

En préambule, Le Maire de la commune, Monsieur Benoit RABRET a remercié les nombreuses personnalités du canton au premier rang desquelles Madame Michele SELLERON.

À la suite de cet accueil, Jean Luc LABETOULLE a pris la parole pour indiquer que : « Cette messe a pour but de transmettre la paix, la force, le partage et la spiritualité entre tous ».

Ponctuée par les prières des fidèles et les chants de la chorale Atout chœur, la messe a été l’occasion de rappeler qui était Sainte Agathe. Cette dernière a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans à CATANE en Sicile pendant la première moitié du IIIème siècle après Jésus-Christ. Comme l’a rappelé le Père Arthur ADRIEN de COURTIOUX, elle eu le temps de dire à son persécuteur avant de mourir « la foi chrétienne rend invulnérable car j’ai la certitude que Dieu est là ».

Chaque paroissien présent s’est vu offrir un petit bâton béni, à l’image des anciens pèlerinages ou les paysans faisaient bénir des bâtons de noisetiers qu’ils plaçaient dans leurs étables de bovins et des bâtons de frênes dans leurs poulaillers pour éviter la foudre. C’est pour cela que Sainte Agathe est considérée comme la protectrice du feu.

Autre temps fort de cette cérémonie et non des moindres fut la procession sous un temps de saison, c’est-à-dire venteux et pluvieux. Aux paroissiens qui étaient peut-être un peu découragés par ce temps lors de la halte à la stèle de Sainte Agathe, le Père Arthur Adrien de COURTIOUX a détendu l’atmosphère avec beaucoup d’humour en rappelant que « la pluie est une bénédiction ». Ce qui a eu pour but, à la fois de faire sourire l’assistance et de redonner du courage à tous avant le retour a l’église.

Lors de cette halte, ponctuée de prières, le prêtre a rappelé que : « si un point inconnu des paroissiens est l’origine de la dévotion à Sainte Agathe par les chrétiens de Vijon, cela pourrait être un excellent sujet d’études pour la confrérie des porteuses ».

Car, s’il est un autre point capital de cette cérémonie et qui en fait toute l’originalité, c’est cette confrérie des porteuses de Vijon, tellement nous sommes habitués à voir des hommes porter les statuts ou les reliques des Saints lors de processions catholiques.

A Vijon, ce sont cinq jeunes filles, membres de cette confrérie, radieuses et visiblement heureuses qui à 1700 ans d’écart ont le même âge que Sainte Agathe avant son supplice. Ces dernières ont fait l’admiration de tous. Âgées de 14 à 17 ans, Éline, Julie, Clémence et Justine portaient la statue de Sainte Agathe et Lucie âgée de 18 ans, qui est dans cette confrérie depuis 6 ans, était la porteuse de La Croix.

Pour ces quatre jeunes filles venues de Sainte Sévère, c’était une première, mais comme l’a indiqué Éline « c’est une chance et un bonheur, car habituellement, le poids des statuts est trop lourd pour les femmes ».

Si elles ont avoué qu’elles étaient un peu perdues par moment dans leurs pérégrinations lors de l’office, elles ont vite trouvé leurs marques.

Jean Luc LABETOULLE souhaite que « leur exemple soit suivi par d’autres jeunes filles afin que la confrérie puisse s’étoffer et perdurer ».

En clôture de la messe le père Vincent BÉGUIN a rappelé que les chrétiens entrent bientôt en période de Carême le mercredi des cendres 14 février et qu’une messe célébrée à l’église de Sainte Sévère 17 heures ce jour là.

Tous les paroissiens sont ensuite partis vers la salle des fêtes pour un vin d’honneur suivi pour ceux qui étaient inscrits par un déjeuner.

**********************************************************

Vous venez de lire cet article

 Merci

Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.

Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé. 
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.

Pour cela, 

Le facteur du film jour de fête de Jacques tati
Cliquez ici pour votre avis, je le transmettrai

Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première  nos informations

Je m’inscris à la lettre d’information en cliquant ici


À bientôt 

Tag(s) : #Vijon, #Culte, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :