Sainte Sévère sur Indre
À 20 heures 30, jeudi 9 novembre, était présenté à la salle des fêtes de Sainte Sévère un film documentaire intitulé « les fourmis et la sauterelle » (durée 1h15) proposé par le collectif « ALIMENTERRE 36 ».
Le public est venu nombreux assister à la projection ; les enjeux du changement climatique, tel était le thème central.
La soirée était enrichie par la participation de Christophe BAUJOUAN, conseiller énergie climat à la Chambre Régionale d’ Agriculture Centre Val de Loire et Denis JANBUT, agriculteur à Pouligny Notre Dame, en polyculture élevage.
Les explications claires, parfois techniques, mais présentées avec pédagogie grâce à l’appui de schémas (power point) ont permis à un public curieux et désireux de comprendre quels sont les enjeux ? quels sont les leviers ?
Quel est concrètement l’état actuel du climat et que pouvons nous faire dès à présent, en particulier concernant l’agriculture, qu’il s’agisse d’élevage, de cultures céréalières, ou maraîchères.
Des échanges nombreux avec le public, « le modèle bio est une réponse » explique Denis JAMBUT.
L’Indre, comme toutes les régions, est touchée par ce phénomène ; tous les 50 ans, on se déplace de 250 kms au niveau des températures explique Christophe BEAUJOUAN. « Ce qui mettra Châteauroux à la latitude de Toulouse/Perpignan ».
À méditer !
Cette soirée dont le thème ô combien sérieux, a suscité nombreux commentaires, s’est terminée par le partage d’ «un pot de l’amitié ».
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
À bientôt