Sainte Sévère sur Indre
Ce samedi 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918, afin de rendre hommage à tous les militaires morts pour la France, de toutes les guerres, dès 10h30, de nombreux administrés se sont retrouvés devant la Mairie de Sainte Sévère.
Accompagnés par la sympathique fanfare
« les diablotins Sévérois », un dépôt de gerbe a eu lieu au cimetière de Sainte Sévère.
L’ensemble des personnalités présentes « Gendarmerie, pompiers, amicale des pompiers, anciens combattants, principal du collège, élus, emmenés par la fanfare, se sont regroupés au monument aux morts dans un silence recueilli.
Francois DAUGERON, Maire de Sainte Sévère, dans son allocution, a lu le message de Sébastien LECORNU, Ministre des Armées « le 11 novembre n’est pas seulement une date, c’est devenu le rassemblement de tous les français. Face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France ; ceux de 14, de 44, de 54, de 62, de 83, de 2008 et 2023 où trois soldats sont morts pour la France.
Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre nation, notre liberté, nos valeurs sur notre sol, comme en opérations extérieures ».
Les enfants de l’école primaire ont également apporté leur hommage en lisant des textes honorant celles et ceux qui sont morts pour la France.
Un dépôt de gerbe, le salut aux couleurs, la sonnerie aux morts et la Marseillaise clôturaient cette solennelle cérémonie.
Un vin d’Honneur a rassemblé l’ensemble des participants en mairie, où le Maire a remercié chaleureusement chacun pour sa présence, pour le travail de mémoire, pour la transmission des valeurs.
À Sainte Sévère sur Indre, 64 noms sont gravés dans le marbre du monument aux morts (1914/1918 ; 1939/1945).
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
À bientôt