C’est avec joie et un grand intérêt que de très nombreux administrés avaient répondu présents à l’invitation de François DAUGERON, Maire de Sainte-Sévère sur Indre et de son conseil municipal pour les traditionnels vœux de début d’année.
En présence de nombreuses personnalités dont, en particulier, Monsieur Patrick JUDALET, Maire de La Châtre et President de la communauté de commune de la Châtre Sainte Sévère, de Madame Michèle SELLERON, conseillère départementale du Canton de Sainte Sévère, de Madame Virginie FONTAINE, Maire d’Aigurande.
Lors de son discours, Monsieur le Maire a, en préambule, remercié les administrés d’avoir répondu aussi nombreux pour cette soirée malgré le contexte général français et international assez anxiogène depuis la pandémie du COVID.
François DAUGERON a indiqué ensuite que : « la principale mission du conseil municipal en 2024 sera de maîtriser les budgets de fonctionnement car le coût des énergies est de plus en plus important et nos investissements devront se faire en fonction de ces coûts et aussi du défi climatique qui nous attend. Il s’agit donc d’une période particulière mais aussi une opportunité de faire des choses que nous n’aurions peut-être pas faites comme moderniser, penser autrement, réfléchir autrement et cela est un véritable enjeu ».
Revenant sur l’année 2023, le maire a évoqué les nombreuses réalisations de la commune telles que :
Le parking avenue d’Auvergne qui est vraiment fréquenté et qui permet de rationaliser le stationnement en centre-ville.
Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques, de télécommunication et d’éclairage public avec le changement de luminaire avec l’option d’aller vers plus d’économies.
Francois DAUGERON a indiqué « qu’il s’agit de travaux importants et très structurels pour la commune » tels que la fibre que Sainte Sévère a la chance d’avoir. La fibre permettra aussi de faire venir de nouveaux venus à sainte sévère qui pourront télétravailler. D’autres travaux comme les tampons d’assainissement qui ont été changé, le terrain rue du dos d’âne pour lequel il faudra trouver une vocation ainsi que divers travaux d’isolation. L’ouverture d’une maison d’assistance maternelle « MAM STRAM GRAM pour des enfants de zéro a trois ans ».
Pour 2024, la future résidence de colocation seniors sera opérationnelle et la création d’un Établissement Public Foncier qui aura pour mission de réfléchir et de réhabiliter l’ancienne station-service à l’entrée de sainte sévère.
Un autre projet stratégique intitulé « Petite Ville de Demain » pour lequel une chargée de mission de la communauté de commune aura la mission particulière pour sainte sévère de réhabiliter la place du marché complémentaire avec le parcours ludique de la ville.
La mairie travaille aussi avec un porteur de projet qui a manifesté un intérêt pour le château de sainte sévère.
Un terrain multi sport sera construit en lien avec le collège et l’école.
Le maire indique que « bien évidement tous ces investissements ne pourraient se faire sans les financeurs tels que le département et l’état et la communauté de commune ».
Le maire indique en particulier « grâce à la communauté de commune, sainte sévère peut avancer sur ses cinq points majeurs, à savoir la bibliothèque, le gymnase, la maison jour de fête, la déchèterie et la maison médicale ».
Le maire est revenu sur les très nombreuses manifestations de 2023 en indiquant qu’il ne pourrait toutes les nommées tellement elles ont été nombreuses. Francois DAUGERON a malgré tout mis en avant : « l’inauguration des terrains de tennis avec la présence du secrétaire national de la fédération française de tennis ; le festival du court métrage ; le comice agricole ; jour de nuit avec l’appui des amis de la tour ; le spectacle théâtralisé et bien entendu la journée du 26 août avec l’intronisation de Jérôme Deschamps par claude Lelouch à l’académie Alphonse allais qui permet à sainte sévère de continuer son histoire avec le cinéma ; la traditionnelle brocante et une grande première avec la foire expo ; le Téléthon avec l’association des donneurs de sang et le dynamisme des bénévoles emmené par Lucette DAGUENANT a permis à sainte sévère de battre un record de dons avec plus de 3200 euros. Sainte sévère, avec la commune de la châtre, est en tête des villes du département pour les dons ; le ciné-mobile, les expositions mensuelles de voitures anciennes ».
Pour 2024, trois points parmi les manifestations à venir ont été mis en avant par François DAUGERON qui indique que « le conseil municipal souhaite mettre en place un comité d’actions réalisations en collaboration avec toutes les associations en place et l’annonce pour le 15 juin d’une grande première avec le - bouchon séverois - qui sera organisé par l’association Auto Moto Tracto avec de nombreuses voitures anciennes dans les rues de la ville ; le festival d’été du cirque vivant fin août »
Ce qui a fait dire au Maire qu’avec l’ensemble de ces manifestations « À Sainte sévère – tout est là ».
Le maire termine termine son allocation en remerciant chaleureusement tous les corps constitués en particulier les sapeurs pompiers et la gendarmerie et en indiquant que toutes ces informations seront reprises dans le tambour ce ville qui sera distribué courant janvier.
Le pot de l’amitié clôturait cette conviviale manifestation.
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
À bientôt