Venus de toute la région et même de villes de l’Orne comme Alençon, les cyclotouristes s’étaient donné rendez-vous pour le challenge de cyclotourisme de la région Centre-Val de Loire.
Ce 21 avril, il ne faisait pas bien chaud sous la halle de la place du marché de Sainte Sévère sur Indre et pourtant Philibert LOUVEAU et ses quatre collègues étaient présents pour assurer le ravitaillement des cyclotouristes.
Philibert explique : « Ce challenge n’est pas une course, c’est une concentration d’amoureux de cyclotourisme. Nous sommes ici cinq bénévoles du club de la châtre mais il faut savoir qu’il y a tout au long du parcours plus de 50 bénévoles comme nous, mais aussi celles et ceux qui ont assurés en amont le balisage, la sécurité de la randonnée découverte, les inscriptions et bien entendu les ravitaillements. Ce qui pour le Comité d’Organisation de Manifestation Cyclotouriste de la Châtre n’est pas une mince affaire d’autant que cette manifestation n’était initialement pas prévue cette année dans l’Indre, mais elle n’a pas pu avoir lieu dans le Cher et l’Indre a repris le flambeau. Le challenge régional placé sous la tutelle de la Fédération Française de Cyclotourisme est organisé trois fois par an ; en avril, en juin et en septembre en région centre val de Loire ».
452 participants sur les deux jours avec départ et arrivée depuis Le Magny passant par plusieurs villes et villages telles La Berthenoux, Le moulin neuf, Saint Denis de Jouhet, Crevant, Chassignolles et Sainte Sévère sur Indre.
Sainte Sévère, la ville du facteur du film « jour de fête », ne pouvait pas accueillir ces sportifs sans leur faire rencontrer le « vrai facteur à vélo du film », tout au moins celui qui a repris le flambeau, Jean Michel THOMAS, qui était présent avec son vélo et qui est à lui tout seul une histoire très sympathique. Jean Michel a transformé son vélo avec lequel il allait enfant à l’école de Sainte Sévère en copie du vélo du film et ce pour les besoins des 70 ans de jour de fête en 2017. Les plus férus des cyclotouristes ne pouvaient pas rester insensibles à cette marque de sympathie en se faisant photographier avec notre représentant sévérois.
Interrogé par téléphone, le président du Comité d’Organisation, Jean Claude MONNET dit que : « 58 clubs de la région étaient présents, 310 participants sur trois circuits différents et 160 cyclistes pour la randonnée découverte contre 35 l’année dernière font de ces journées un vrai succès sportif. Il faut savoir que les circuits proposés permettaient à toutes sortes de cycles de rouler depuis les VTT (Vélos Tout Terrain), les vélos de course, les vélos à assistance électrique et surtout la star montante, à savoir les vélos de type « Gravel » dont la polyvalence fait qu’ils offrent une flexibilité encore plus grande que les VTC (Vélos Tout Chemins ».
Rendez-vous en juin pour le prochain challenge !
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
À bientôt