Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sainte Sévère sur Indre

Le 9 mai prochain, la « Ronde du Facteur »🔗, épreuve cycliste phare du calendrier UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Populaire)🔗 de l’Indre partira de Sainte-Sévère.

Afin de préparer cette manifestation de course cycliste sur route ; Organisation qu’il devient de plus en plus difficile de mettre en place pour des raisons de sécurité, une réunion préparatoire a eu lieu le 24 avril à la salle Tatischeff de Sainte Sévère. Regroupant les élus et représentants des communes de FEUSINES, CHAMPILLET, La MOTTE-FEUILLY, POULIGNY-Saint MARTIN, POULIGNY Notre DAME, Sainte SÉVÈRE ainsi que la plus grande partie des 94 signaleurs bénévoles qui assureront la sécurité de la course.

Pour la petite histoire, cette idée de Ronde du Facteur à vélo, évoquant le film de Jacques Tati est celle d’un homme, Bernard TAYON, Président du vélo club de POULIGNY Notre Dame🔗, qui, depuis 2015 organise cette année la huitième édition ; 2023 n’ayant pu avoir lieu pour cause de moissons.

Outre Bernard pour présenter cette manifestation, étaient présents Jean Marie FAUCONNIER, Vice-President de l’UFOLEP de l’Indre🔗 ; Daniel SOUBISE, le Monsieur Moto Sécurité de la course et Jean Claude BAUDOUIN, trésorier du Vélo club de Pouligny Notre Dame ainsi que Laurence PILLOT DUPUIS, 1èreadjointe de Sainte SÉVÈRE afin de donner les consignes à respecter aux signaleurs lors de cette épreuve.

« Soyez visibles des coureurs et des spectateurs à l’endroit où vous serez et soyez à votre poste 20 minutes avant l’heure de départ de la course » leur a précisé Laurence PILLOT DUPUIS.

La course partira de Sainte Sévère à 14h30 pour les coureurs de 1ère et 2ème catégorie et à 14 h35 pour les coureurs de 3ème et 4ème catégorie. Les premiers accompliront trois tours de 26 kms de circuit routier, soit 78 kms et les seconds deux tours, soit 52 kms.

Pendant toute la durée de la course, il est important de noter que, par arrêté préfectoral, le sens de circulation de véhicules se fera obligatoirement dans le sens de la course, à savoir Sainte SÉVÈRE, FEUSINES, CHAMPILLET, la MOTTE-FEUILLY, POULIGNY saint MARTIN, POULIGNY Notre DAME.

Bernard rappelle que « personne d’autre que les membres de l’organisation de course ne pourra entrer sur le circuit, ni à plus forte raison aller en sens inverse de la course. Même les Sapeurs Pompiers ou les forces de gendarmerie, sauf arrêt de course pour cause grave, devront se conformer à ce sens de circulation ».

Sur tout le trajet, les 94 signaleurs reconnaissables à leur gilet de signalisation seront présents pour bloquer les intersections pendant le passage des coureurs qui seront eux-mêmes encadrés par des véhicules de sécurité en amont et en aval de la course.

Les meilleurs endroits de la course pour les spectateurs sont sur tout le circuit mais pour les passionnés des montées, à noter à Sainte SÉVÈRE toute la montée de l’avenue d’Auvergne et à POULIGNY saint MARTIN, lamontée au lieu dit « Petit Recueil ». Les coureurs victorieux lors de ces passages seront classés meilleurs grimpeurs. Le kilomètre « 36 » à la MOTTE FEUILLY permettra de récompenser le coureur le plus rapide du prix du Conseil Départemental.

Jean Marie FAUCONNIER a précisé « la plus belle des récompenses est que les gens viennent en nombre. C’est aussi aux coureurs de dire à leur famille et amis de venir les supporter lors de leurs passages. En effet, pour qu’une manifestation sportive soit une réussite, il faut trois piliers. Les coureurs, bien que nous n’ayons pas à ce jour le nombre final de participants. À cet instant, il est d’une centaine car les inscriptions se font en ligne sur le site de l’UFOLEP mais aussi directement auprès de l’organisateur. Les bénévoles et cette année nous les avons. Troisième point, le plus important est la présence des spectateurs, donc faites-le savoir et merci à nos amis de la presse de faire passer l’information ».

Bernard précise encore « La remise des récompenses aura lieu aux alentours de 17 heures 30 sous la halle de Sainte SÉVÈRE et le vin d’Honneur est ouvert à tous ».

François DAUGERON🔗, Maire de Sainte SÉVÈRE a conclu cette réunion « Nous sommes très heureux que la ronde du facteur reprenne et merci aux signaleurs et en particulier les nouveaux et merci à l’UFOLEP de garder cette manifestation au calendrier sportif car cela nous permet de renouer avec la tradition de cette course lors de la fête de l’ascension. Nous serons honorés de recevoir le président national de l’UFOLEP, Monsieur Arnaud JEAN ».

 

**********************************************************

Vous venez de lire cet article

 Merci

Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.

Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé. 
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.

Pour cela, 

Le facteur du film jour de fête de Jacques tati
Cliquez ici pour votre avis, je le transmettrai

Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première  nos informations

Je m’inscris à la lettre d’information en cliquant ici


À bientôt 

Tag(s) : #Sainte Sévère sur Indre, #Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :