Ce 8 mai, dans un moment météo clément et comme le veut la tradition, le Maire de Sainte Sévère a présidé la cérémonie du 8 mai.
Précédé par la Banda des diablotins sévérois et entouré des pompiers, gendarmes, anciens combattants mais aussi des enfants de l’école primaire Émile CHENON et habitants de Sainte Sévère, François DAUGERON est parti de la mairie pour se recueillir au cimetière
puis revenir par le champ de foire vers le monument aux morts situé devant la mairie.
Comme le veut toujours la tradition, tous les Maires de France lisent, devant le monument aux morts de sa commune, le discours du ministre des Armées.
Francois DAUGERON n’a pas dérogé à cette règle mais il ne s’attendait pas, lors de cette lecture, à être pris d’une intense émotion au point de s’arrêter sur un passage du texte :
« Nous nous souvenons des victimes de la déportation politique et raciale, dans les camps de concentration et dans les camps de la mort. Nous nous souvenons des juifs, tziganes, homosexuels, handicapés physiques ou mentaux, haïs et assassines parce qu’un jour ils étaient nés … »
L’émotion a continué avec le dépôt de gerbes au pied du monument, la minute de silence, le chant de la Marseillaise entonné par les enfants de l’école primaire.
Lors du vin d’honneur qui a suivi dans la salle du conseil municipal, François DAUGERON a rappelé que si nous célébrons le 79ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, Sainte Sévère célébrera le 16 juillet prochain le 80ème anniversaire les des résistants tués lors des combats dans le pays sévérois.
Vous pouvez trouver sur le site « mémoires des hommes »🔗 la liste des militaires morts pendant la seconde guerre mondiale.
Figurant sur le monument aux morts de Sainte Sévère sur Indre
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
À bientôt