Le 14 mai dernier s’est tenu à la salle tatischeff la « CMAcademy » organisée par la chambre des métiers🔗 et de l’artisanat de l’indre à destination des élèves du collège Louis PERGAUD🔗 de Sainte Sévère dont « le but était d’informé les élèves sur tout ce qui concerne les projets d’orientation et d’insertion comme cela se fait dans les 32 collèges du département » comme l’explique Karine Nivet en charge du pôle orientation et insertion de la CMA ».
La CMAcademy est un dispositif interactif, complet et mobile, capable de se déployer rapidement pour rendre l’orientation et les métiers accessibles à tous au sein des établissements scolaires.
4 ateliers étaient présentés aux élèves qui pouvaient ainsi par groupe de 15 et pendant 15 minutes s’informer du parcours d’un chef d’entreprise
, de connaître différents métiers lors de leur passage aux casques virtuels,
ou encore à mieux se connaitre dans l’atelier estime de soi et pour finir l’atelier MASH’UP🔗 concernant l’orientation et l’artisanat.
Karine explique encore « cela fait deux ans que l’action existe et nous aimons bien nous renouveler car forcément nous retrouvons souvent les élèves qui sont passés à une classe supérieure et dont les réflexions ont pu évoluer sur leurs futures orientations professionnelles. Il ne faut donc pas qu’ils retrouvent les mêmes ateliers ».
Karine ajoute « Cette opération a déjà séduit de nombreux établissements scolaires et les enseignants et les jeunes sont intégrés au projet par l’intermédiaire du livret développé spécialement par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ce dernier suit le jeune tout au long de son parcours d’orientation. Les jeunes apprécient particulièrement l’accessibilité des animateurs, experts de l’accompagnement et les outils qui rendent ludiques la découverte des métiers ».
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
À bientôt