Un retour sur la course cycliste du pays sévérois, la ronde du facteur qui a eu lieu le 9 mai dernier avec ses 108 participants.
Sainte Sévère a eu plusieurs grands personnages lors de son histoire depuis sa fondatrice venue d’Allemagne en passant par Bertrand du Guesclin en 1372 pendant la guerre de cent ans et bien entendu Jacques TATI après la seconde guerre mondiale.
Avec la ronde du facteur, pour continuer l’analogie avec le monde de Jacques Tati, nous pourrions parler de produits dérivés. Sainte Sévère a déjà la maison de jour de fête, Tati en fête et la manifestation jour de nuit célébrant le burlesque. Avec la ronde du facteur nous avons un rappel de notre célèbre facteur et c’est une réussite !
Incontestablement, s’il ne faut pas oublier les 108 cyclistes et les 94 signaleurs ainsi que les élus municipaux qui font de la ronde de cette année la participation la plus importante depuis sa création, l’Homme du jour a été Bernard TAYON qui a créé cette épreuve sportive et qui en est l’homme orchestre en étant aussi le Directeur de course présent sur tous les fronts.
On pourra en retenir deux totalement différentes.
Celle de Louis DEJOIE de l’Auto Vélo Club Castel Roussin qui recevant son prix du meilleur grimpeur s’est vu interroger par le speaker lui demandant pourquoi il était encore avec sa tenue de cycliste bien après la course. Réponse de Louis « il faut bien que je rentre chez moi à trente kilomètres d’ici ! »
Voici donc un garçon qui a parcouru trente kilomètres le matin puis a enchaîné les 78 kilomètres de course en devenant, au passage, le meilleur grimpeur et qui pour finir rentre chez lui avec son vélo.
L’esprit sportif n’est pas mort grâce à louis et à ses 107 collègues cyclistes masculins et féminins !
L’autre anecdote est plus significative de l’incivilité de certains automobilistes ou spectateurs. Le signaleur Lucien T. a eu la surprise, alors que la course était strictement encadrée et qu’aucun véhicule ne pouvait s’intercaler entre les coureurs, de voir passer au milieu du peloton un camion suivi d’une dizaine de voitures. Arrêtant ces derniers, il a eu droit de la part du chauffeur du camion à une réprimande et à une tentative de passage en force des voitures, mais plus surprenant à un dialogue digne du burlesque de Jacques Tati. Extrait du dialogue avec un spectateur certainement très au fait de la Loi. Le spectateur « vous pourriez les laisser passer ! ». Le signaleur « Monsieur, j’applique l’arrêté préfectoral ». Le spectateur « un arrêté préfectoral, ça l’interprète ! ». Le signaleur très calme et courtois appliquant les consignes données par les élus municipaux « Ne vous inquiétez pas, Cher Monsieur, lorsque je verrai le préfet de l’Indre, je ne manquerai pas de lui indiquer la façon dont on doit interpréter ses directives ! ».
Malgré ces indisciplines aucune collision ni dommages corporels n’ont été signalés et le résultat final est un beau et grand moment dans la plus pure tradition du sport amateur.
La liste des vainqueurs 2024 :
1ère catégorie : Nicolas BAILLIER du Rock Cyclo – Haute Vienne
2ème catégorie : Grégory DOLE de Tulle cyclisme – Corrèze
3ème catégorie : Laurent DUPREUX du VT Tranzault – Indre
4ème catégorie : Jean Louis QUEILLE d’Argentat – Corrèze
En parlant avant la course de cette ronde, Bernard TAYON disait « je la veux très belle ».
Pas de doute, Cher Bernard, le résultat est clair « la ronde du facteur 2024 a été très belle ! ».
Toutes les photos ci-dessous dans la rubrique Pages
LA RONDE DU FACTEUR 2024 - SAINTE SÉVÈRE EN BERRY
les dernières consignes aux signaleurs de Sainte Sévère La course cycliste de la ronde du facteur 2024 Les prix de la ronde du facteur 2024 Les remises de prix de la ronde du facteur 2024 Bernar...
https://saintesevereenberry.fr/la-ronde-du-facteur-2024.html
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
À bientôt