Malgré le crachin et l’humidité, les paroissiens s’étaient donné rendez-vous pour l’office célébré par le Père Vincent de la doyenneté dès la Châtre afin de célébrer le Saint Patron de leur église de Pérassay.
En ouverture de la messe, Jean Luc Duradoux le maire de la commune a pris la parole « Pour la deuxième année consécutive, nous voici réunit en ce jour pour honorer Saint Désiré, Patron de notre église de Pérassay. Pour ceux qui n’étaient pas présents le 6 mai 2023, il faut rappeler que seules trois paroisses du Berry vénèrent ce Saint : Chéry, Vignoux sur Barageon dans le Cher et nous-mêmes.
Saint Désiré fut évêque de Bourges au VIème siècle et l’un des plus grands évêques de l’époque mérovingienne. Il serait mort à 38 ans dans le village qui porte son nom près de Montluçon. Cette célébration annuelle doit permettre de réunir tous les Pérassayennes et Pérassayens ainsi que les villageois des alentours, dans un élan d’unité et de générosité afin de créer du lien entre nous ! Chacun, Croyant ou non doit se sentir concerné pour garder notre église vivante au cœur de notre village, lieu qui reçoit nos peines et nos joies. À ce jour, elle retrouve sa splendeur grâce à quelques bénévoles que je remercie au nom de la municipalité et moi-même pour leur ténacité à vouloir maintenir ce lien. Je vous remercie et vous souhaite un beau moment de partage en ce lieu ».
L’office s’est ensuite poursuivi par le prêche du Père Vincent « Dans une époque remplie de trop de combats et de conflits dans ce monde qui n’a jamais été aussi fragile et dont les guerres ont pris aussi d’autres visages comme les guerres économiques, technologiques, financières, il simplement se rappeler que toute organisation qui oublie Dieu conduit à sa propre perte et il faut que nous chrétiens, en cette période qui précède de quelques jours la fête de l’ascension, portions le message d’amour du Christ ».
Les GÂS DU BERRY🔗, maîtres sonneurs de vielles et cornemuses, ont accompagné l’office religieux.
Pérassay, une commune qui a la volonté de montrer que la vie municipale profane et la vie religieuse peuvent encore s’accorder pour le bien de tous.
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
À bientôt