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Sainte  Sévère

Après son label « Petites Cités de caractère »🔗 uniquement partagée avec la commune de LEVROUX pour le département de l’indre, Sainte Sévère réalise encore une grande première en obtenant le label « VILLES ET VILLAGES D’ACCUEIL DES VÉHICULES D’EPOQUES ».

Connue pour le film « Jour de Fête » 🔗 de Jacques TATI, mais aussi pour son patrimoine historique et architectural avec la bataille menée par Bertrand DU GLESCLIN🔗 pendant la guerre de cent ans en 1372 où encore la halle de la place du marché, Sainte Sévère vient encore de se faire remarquer par son dynamisme associatif qui rejaillit sur le tourisme et l’économie de l’ancien canton.

Le 29 avril était un grand jour pour l’association « Auto Moto Tracto » âgée de seulement deux ans, mais aussi pour la cité.

Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, cette association des amoureux de véhicules d’époque compte plus d’une centaine d’adhérents et encore plus de véhicules anciens de tous types depuis les cyclos jusqu’aux tracteurs.

Déjà tournée vers sa future action qui aura lieu le 15 juin prochain et dont le thème est « Ça bouchonne à Sainte Sévère », AMT œuvre aussi avec le souci de se tourner vers les autres.

La volonté de son Président Yves CLASTOT et de l’ensemble des membres de l’association était d’obtenir ce label « villes et villages d’accueil des véhicules d’époque » qui est une garantie d’attrait touristique et donc économique pour la cité qui l’obtient.

Ce 29 avril, si vous n’aviez fait que traverser la rue principale de la cité sans vous arrêter sur la place historique du marché, vous ne pouviez donc imaginer la présence de plus de cinquante modèles de véhicules rares et dans un état exceptionnel, plusieurs clubs automobiles de l’Indre et de départements limitrophes et près de 500 personnes pour la remise du label.

Premier village de l’Indre à être labellisé FFVE

Après avoir accueilli et remercié les personnalités présentes « Madame la Sous-Préfète Christelle FUCHÉ, Monsieur Nicolas FORISSIER Député, Monsieur Claude DOUCET Vice-President du Département, Madame Michelle SELLERON Conseillère Départementale, Madame Delphine DOUCET Directrice de Cabinet du Président du Département, Monsieur Charles Antoine BONZON délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d’Epoques, Monsieur Yves BERGERET Référent du Programme Villes & Villages d’accueil, Monsieur Olivier DE SERRES écrivain et historien accrédité par Citroën et Conseiller-Sachant de la FFVE »,

Sainte severe villes et villages d’accueil des véhicules d’époques
le Maire François DAUGERON et Madame la Sous-Préfète Christelle FUCHÉ


 

François DAUGERON🔗, Maire de Sainte Sévère 🔗à laissé transparaître son émotion « Un très bel événement, Le Fédération Française de Véhicules d’Époques nous a choisi, premier village de l’Indre à être labellisé par la FFVE aujourd’hui, après avoir été labellisé en 2022 petite cité de caractère. Petites cités de caractère est une association de villes et villages qui œuvrent pour leur patrimoine et leur développement économique et à ce sujet je tiens à remercier Nicolas FORISSIER qui nous a soutenu plus encore, à l’époque, pour la création de la maison de jour de fête et je vais laisser la parole à Yves CLASTOT, Président d’AMT. C’est un beau jour de fête de l’automobile ».

Des véhicules qui avaient une âme et une personnalité
Sainte severe villes et villages d’accueil des véhicules d’époques
Yves CLASTOT et Madame la sous-Préfète Christelle FUCHÉ

Yves CLASTOT a rappelé pourquoi des associations comme AMT se développent : « Nous avons eu la chance pour la plupart d’entre nous d’avoir vécu au siècle dernier ou l’automobile était une aventure humaine, où chaque marque avait une identité et ou l’artisanat était un art. Chaque pays avait ses références et le choc pétrolier n’avait pas encore sévit. Ce qui a permis à tout un chacun d’accéder ce qui était réservé dans des temps encore plus anciens à une élite, à savoir acheter un véhicule. La solidarité dans les usines était réelle et les réseaux sociaux n’existaient pas. Aujourd’hui, le paradigme a changé et l’intelligence artificielle régente les choix des véhicules. La motorisation est électrique et la conduite devient autonome et la norme a remplacé la créativité et la fantaisie. Ce constat un peu nostalgique est pour nous rappeler la chance que nous avons eu de connaître cette extraordinaire aventure qu’était l’automobile où l’on prenait le temps de connaître ces véhicules qui avaient une âme et une personnalité évoquant un passé révolu ou la simplicité et l’amour du travail bien régnaient en maître en valorisant les valeurs de solidarité, d’artisanat et de savoir faire qui étaient au cœur de la société. Je remercie Charles Antoine BOZON et la FFVE qui concourent à la préservation de ce patrimoine automobile. Vive la nostalgie des voitures anciennes et que leurs charmes puissent nous enchanter encore longtemps ».

Préserver, transmettre et fédérer autour du patrimoine roulant

« Ne soyons pas si sévère entre nous, c’est jour de fête en ces lieux aujourd’hui ». C’est en jouant sur les mots que le délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d’Époques, Nicolas BONZON a commencé son intervention.

« Je suis vraiment fier que la FFVE soit présente aujourd’hui pour honorer votre village et son histoire. Les valeurs qu’anime notre Fédération Française des Véhicules d’Époques🔗 qui rassemble plus de 1000 clubs, musées et lieux spécifiques valorisent sur tout le territoire notre patrimoine roulant, du SOLEX au tracteur et toutes les voitures qui ont traversé le siècle et même le 19ème siècle. Savez-vous qu’à chaque fois qu’une carte grise de véhicule de collection est éditée, la FFVE plante un arbre, ce qui est message fort. Car ce ne sont pas nos voitures qui polluent, nous faisons environ 1000 kilomètres par an ».

« Je le dis avec beaucoup de conviction : Que certains nous fichent la paix ! Car chaque véhicule qui obtient sa carte grise de collection est un patrimoine de France. C’est bien un patrimoine français que nous développons tous les uns et les autres. Les missions de la FFVE sont de préserver, de transmettre et de fédérer autour du patrimoine d’époque. Les concours d’élégance de véhicules, les transmissions des savoirs sont des éléments essentiels de nos actions car nous avons besoin d’aider et de former nos jeunes et de les orienter vers la mécanique, la carrosserie, sur les métiers de bourreliers qui nous manquent et nous les soutenons financièrement. Autant d’engagements pour représenter les valeurs de notre France aujourd’hui. C’est cela que je suis venu dire à Sainte Sévère aujourd’hui. Parmi les personnes présentes, je voudrais remercier Yves BERGERET, notre référent des villes et villages d’accueil des véhicules d’époques qui est parti ce matin de Dijon dans sa superbe DS cabriolet et, en plaisantant, je me disais est-ce qu’il va arriver ? Il est bien là et il va vous dire tout ce que vous voulez savoir sur le programme villes et villages d’accueil des véhicules d’époques ! »

Comment est né le label des villes et villages d’accueil des véhicules d’époques

Prenant la parole, Yves BERGERET indique « Je suis surpris de voir autant de voitures, autant de sourires chez des personnes attentives et qui ont l’amour et l’intérêt de la voiture ancienne. Merci à toutes et à tous. Je suis ici plein d’émotions car je dois vous avouer que tout enfant dans les années 55, j’ai vu un film plein de trésors humains et de terroirs de notre France, ce film était Jour de fête. Aujourd’hui je retrouve toutes ces émotions en étant sur les lieux du tournage et c’est un grand moment de vie. Le programme des villes et villages d’accueil est né d’un constat qui était que la FFVE s’intéressait d’abord aux collectionneurs. Je trouvais que ce fonctionnement était très vertical. Il fallait étendre et que l’on aille plus loin en allant, pour employer un mot à la mode, sur nos territoires, nos villes et nos villages et que l’on essaie d’avoir un signe de reconnaissance à travers ces villes et c’est comme cela est né l’idée d’un réseau, une sorte de guide Michelin des villes et villages qui accueillent volontiers les clubs de voitures anciennes. Je rappelle que ce n’est pas destiné à un collectionneur seul qui viendrait un dimanche après-midi. C’est le club du collectionneur qui doit s’adresser à la structure, office du tourisme, syndicat d’initiative, mairie du lieu d’accueil. Ces villes et villages seront référencées dans un guide et une carte afin de pouvoir attirer les clubs de collectionneurs de véhicules d’époques afin de leur montrer leurs patrimoines. Nous labellisons donc des villes et villages d’accueil. C’est ce qui nous intéresse et intéressent nos clubs. Rencontrer la population et ce qu’il y a à visiter. En retour, c’est de créer une animation avec nos véhicules. Animation qui ne peut que profiter aux restaurants, aux cafés, aux commerces ou aux musées comme, par exemple, celui de jour de fête. Tout cela est bon pour l’economie et c’est comme cela qu’est né notre concept villes et villages d’accueil des véhicules d’époques🔗

Accueillir, distinguer, rassembler

Yves BERGERET explique encore :

« Trois mots distinguent ce label - accueillir, distinguer et rassembler -

Accueil des véhicules anciens au cœur des villes, comme ici sur cette place magnifique.

Distinguer les collectivités qui soutiennent le patrimoine automobile et de relier le patrimoine bâti au patrimoine roulant, de l’immobile au mobile. En y apportant une activité, nous participons à la vie du village et donc la vie d’une cité est un patrimoine important et immatériel, car une cité qui vit n’est pas une cité dortoir.

Rassembler enfin les amateurs et collectionneurs autour de leurs passions communes et ici et aujourd’hui à tout Sainte Sévère je dis merci car pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre ! »

Clin d’œil à la Citroën de Jacques TATI

Olivier de Serres Citroën Sainte Sévère  labellisation villes et villages d’accueil véhicules d’époques
Olivier de Serres

Olivier DE SERRES, le « Monsieur Histoire de Citroën » mériterait à lui seul un article pour nos lecteurs tant sa connaissance de cette marque via ses livres sur la marque. Revenant simplement sur le parallèle avec Jacques TATI : « comme vous l’avez entendu, je suis citroëniste et la façon dont TATI avait mis en scène le système de suspension de sa DS dans le film Trafic ne peut que me réjouir. Ce qui m’amène aux futurs 90 ans de la traction avant que nous allons bientôt fêter sur le circuit de Charade🔗. Encore merci de votre accueil et de votre initiative ».

Une volonté politique de veiller sur cette histoire française

Prenant la parole, le député Nicolas FORISSIER🔗 nous rappelle : « Je suis un grand admirateur de François DAUGERON qui a toujours une activité dans son sac pour faire de Sainte sévère la ville la plus attractive et rayonnante de notre département et pourquoi pas de la région, voire même du pays ! Il va jusqu’au bout et même s’il y a tous ces amoureux des véhicules, François impulse toujours une dynamique. Je voudrais aussi préciser à nos amis de la FFVE que je suis aussi membre de l’amicale parlementaire des véhicules anciens de l’Assemblée nationale et ce n’est pas un hasard car il y a une volonté politique qui veille à la protection publique à l’égard de ce patrimoine exceptionnel de tous nos véhicules. C’est aussi l’histoire entre les français et les voitures qui sont des relations de passions ou de vacances, hélas parfois de drames, mais c’est très humain, cette relation particulière presque symbolique entre l’Homme et la voiture qui a été un élément moteur de l’évolution de la société au 20ème siècle. Nous devons veiller à ce que ce patrimoine soit mis en valeur et protégé de manière collective car il y a toute une histoire française. Pour terminer, ce label est un choix de dynamisme, d’attractivité sur le plan du tourisme et pas uniquement automobile mais c’est aussi le patrimoine de tout le sud de l’indre qui va être mis en lumière et indiqué par ces panneaux qui vont être mis aux entrées de Sainte Sévère. Merci les Sévérois de toujours vous battre pour aller de l’avant ».

Nostalgie et humour de la Sous-Préfète 

Clôturant les interventions, Christelle FUCHÉ, la sous-préfète dès la Châtre- Sainte Sévère remercie la mairie de son invitation et nous a fait part aussi de ses émotions : « Sainte sévère a choisi de faire cohabiter patrimoine bâti et patrimoine roulant et je m’en réjouis. Pour tout vous dire, j’ai appris à conduire sur une deux CV et j’avais énormément de mal à passer les vitesses. Plus jeune, mes parents avaient une DS et je dois avouer que la suspension me causait parfois quelques maux de cœur. Ces souvenirs personnels confirment qu’il y a bien une histoire réelle entre les véhicules et nous et je souhaite que cette labellisation renforce encore la renommée de Sainte-Sévère ». A ce sujet et finissant son intervention par une note humoristique, Madame FUCHÉ précise son propos : « renommée qui pourrait bien faire que d’ici quinze ans, il pourrait y avoir un sous-préfet ou une sous-préfète qui ne serait plus simplement celui ou celle d’Issoudun-La Châtre mais de Sainte-Sévère -Issoudun-La Châtre ».

Sainte severe villes et villages d’accueil des véhicules d’époques

La cérémonie s’est terminée sous la halle du marché avec le concours des élus de Sainte sévère et des bénévoles d’AMT.

Pour celles et ceux qui seraient libres le 15 juin, notez dans vos agendas « Ça bouchonne à Sainte Sévère »🔗. Années 60 et 70, Jour de fête des véhicules anciens et de la musique, rallye et défilés, exposition de véhicules, spectacles, animations, fête de la musique, restauration, buvette

Contact 06.88.10.54.34 – 06.07.72.37.85

https://sainte-severe-sur-indre.fr/

Pour en savoir plus sur la fédération française des véhicules d’époque

 www.FFVE.org

Pour tous ceux qui seraient intéressés par la journée du 15 juin à Sainte Sévère, ci dessous les documents relatifs à la communication de la journée et le bulletin d’inscription.

Bonne lecture et surtout n’hésitez pas à :

Nous faire part de vos commentaires.

Pour cela, notre facteur est à votre disposition 

Le facteur du film jour de fête de Jacques tati
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Tag(s) : #Sainte Sévère sur Indre, #Municipalités, #Patrimoine
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