Pour son 40ème anniversaire, l’ Amicale Castelroussine de Motos et Vélos Anciens a fait une halte remarquée sur la place du marché de Sainte Sévère ce dimanche 2 juin.
/image%2F7010213%2F20240609%2Fob_5e6bda_img-7328.jpeg)
Arrivées à 10 heures, les 47 motos anciennes ne sont pas passées inaperçues.
Comme le dit un des participants « c’est vrai que nos motos peuvent parfois sembler anachroniques dans notre monde actuel ou les véhicules, y compris les motos et les vélos, sont bardés d’électronique et d’informatique. Nos motos avec leurs pétarades caractéristiques, leurs sifflements, parfois leurs fumées d’échappements peuvent surprendre mais ce sont de véritables pièces de musées qui roulent encore. Nos moteurs consomment beaucoup d’huile, ce qui expliquent que nous avons tous accrochés à la moto notre bidon. Beaucoup de spectateurs nous regardent passer avec beaucoup d’admiration pour nos drôles de machines et malheureusement quelques uns se bouchent le nez sans avoir peut-être conscience que c’est un vrai patrimoine roulant qu’ils ont devant les yeux ».
Les membres du club ont organisé leur randonnée annuelle qui a toujours lieu les 1er juin depuis quarante ans chaque année dans l’Indre et de placer cette dernière sur les pas de Jacques Tati🔗,comme l’indique les plaques commémoratives mises sur les motos.
Mais comme l’explique le président du club, Michel TOUZET, « pour fêter cet anniversaire exceptionnel, la randonnée se passe cette année sur deux jours. Nous avons eu l’aide d’Angélique DURAND de l’agence d’attractivité de l’Indre🔗 pour tout ce qui concerne la restauration et la nuitée, car nous sommes partis hier matin des dryades. Nous avons fait un circuit en passant par Crevant, Aigurande et Cluis puis la visite du château de sarzay et retour au dryades. Ce matin nous sommes repartis pour sainte sévère et nous irons vers montlevicq, lacs, saint Chartier, montipouret avec un arrêt au moulin d’angibault. J’ajoute que nous avons des participants extérieurs au club qui nous ont rejoint pour cette randonnée en venant, par exemple de Chartres, du département du nord, de tulle mais aussi de Grenoble. La plaque rallye indique bien que nous avons voulu nous placer sur les pas de Jacques Tati, ce qui explique cet arrêt dans la commune et je vais de ce pas offrir cette plaque au maire de Sainte Sévère, François DAUGERON et au président du club Auto Moto Tracto Yves Clastot ».
Prenant la parole, Yves Clastot indique « J’invite les motocyclistes présents à revenir le 15 juin pour le bouchon de Sainte Sévère qui sera la grande fête des véhicules anciens et de la musique et je vous remercie car votre randonnée d’aujourd’hui sert un peu de répétition générale ».
Francois DAUGERON, quant à lui, a dit « Je vous remercie d’être aussi nombreux sous la halle historique du marché et merci aussi d’avoir placé votre randonnée sur les pas de Jacques Tati. J’en profite pour rappeler que si ce dernier est bien la dernière célébrité en date de notre village, il ne faut pas oublier le patrimoine architectural, Du GUESCLIN et bien entendu Sainte Sévère qui a donné son nom à la commune ».
Après avoir pris un en-cas fait de radillat, de galettes de pommes de terre et de jus de fruit, les motocyclistes et leurs drôles de machines se sont remis en route encadrés par les 10 motos de la sécurité et ont quittés sainte sévère en laissant derrière eux un parfum de nostalgie d’une époque révolue.
**********************************************************
Vous venez de lire cet article
Merci
Nous espérons qu’il vous a apporté un éclairage nouveau sur le sujet traité.
Qu’il vous ait intéressé, plu, interrogé, ou agacé.
En tout cas, qu'il ne vous ait pas laissé indifférent au point de nous laisser un commentaire.
Pour cela,
/image%2F7010213%2F20240329%2Fob_9d1c8d_img-4435.jpeg)
Et vous pouvez aussi vous abonnez au blog pour recevoir en avant-première nos informations
/image%2F7010213%2F20240407%2Fob_026075_img-6130.jpeg)
À bientôt